January 24, 2018

Please reload

Posts Récents

Boite à Outil: Qu'attendre de celle qui vous accompagne ?

February 13, 2018

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

De l'été à le rentrée ou comment passer de l'idée à l'action.

August 28, 2018

Au début de l’été, dans un article intitulé « Listen to your Heart », je vous ai proposé de prendre le temps d’une exploration intérieure. Je vous ai proposé de vous connecter à votre coeur. 

 

L’été nous permet en effet, dans la lenteur qu’il induit souvent, d’écouter et d’entendre ces idées que nous n’avons pas toujours le loisir d’accueillir.  L’été nous donne le temps de réfléchir, d’explorer, de ressentir, d’imaginer...et de décider.

 

La rentrée qui est là, nous amène quant à elle, une énergie bien différente. Une énergie de « passage à l’action » qui nous donne l’opportunité de concrétiser ces idées, ces projets que notre coeur a choisis.

 

Si tout nous invite à franchir cette étape, il ne nous est pas toujours facile, pour autant, de le faire:

> La peur de l’inconnu, d’être critiqué, d’échouer nous retiennent souvent. 

 

> La difficulté de savoir par où commencer rend la perspective de tout changement difficile que l’on parle d’un projet entrepreneurial ou de faire évoluer sa carrière.

 

> Les obligations inhérentes à nos vies imposent parfois un cadre dans lequel le changement paraît difficile à intégrer. 

 

Au début du travail que nous faisons ensemble, mes clientes me demandent parfois comment surmonter ces « difficultés «. A la recherche de conseils, elles se tournent parfois vers moi pour des réponses, des choses éprouvées qui les amèneraient à aller au delà de ces obstacles.

 

Invariablement, je les renvoie à elles-mêmes et je les accompagne à développer une solide capacité d’écoute et de confiance en elles-mêmes. 

 

Et un jour, elles arrivent à cette conclusion : ‘en fait tout est là, en nous, il nous suffit d’écouter …et faire confiance’ comme une de mes clientes me disait hier matin. 

 

 

 

 

 

En effet, nous portons en nous les questions et les réponses, les difficultés à surmonter et les clés pour le faire, les peurs et les moyens de les apaiser.

 

Plus précisément, nous portons en nous cette capacité à accueillir les réponses à nos questions.

 

Nous pouvons à chaque instant connaître la voie à suivre, l’étape à franchir, la personne à contacter. Nous pouvons à chaque instant nous laisser guider vers la résolution de nos questions, vers l’accomplissement de ce qui est important pour nous.

 

Et il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit de formuler précisément votre question : ‘par où dois je commencer?’ ‘qui dois je contacter?’ ‘ Quel serait le nom adéquat pour mon activité? ‘ ‘Comment contacter ce client? ‘ ‘ comment rencontrer un décideur dans cette entreprise dans laquelle je souhaite travailler? ‘, ‘ Que dois je faire maintenant? ‘ , 'dois je aller à cette réunion? ' , 'dois je parler à cette personne?' etc.

 

Ensuite…. Ne faites rien… ou plutôt si, vous pouvez continuer à vaquer à vos occupations, à penser à autre chose, discuter avec vos proches, vos amis, à travailler sur autre chose. En un mot : faites ce qu'il vous plait. 

 

Invariablement la réponse viendra: le jour même, le lendemain, une semaine plus tard mais elle viendra. Vous le saurez car elle arrivera avec légèreté, vous donnera un sentiment de plaisir et de joie, de certitude, de magie peut être. Et si elle vous convient, alors vous pourrez, avec certitude, passer à l’action libérées de vos doutes et interrogations. 

 

La réponse viendra donc. A sa façon. Un mot ou une idée récurrents. Un mot lu quelque part, dans un livre, dans la rue. Un mot prononcé par un inconnu dans la rue ou un ami. Une image qui se forme dans votre esprit. Une chanson que vous entendez en boucle. Une personne que vous rencontrez et qui vous pointe dans la bonne direction.

 

La réponse viendra donc. Parfois à des moments inattendus. Alors que vous cuisinez, prenez votre douche, parlez à un ami. 

 

Cela vous demandera d’être attentive, sereine, d’être à l’écoute de ce qui vous entoure et d’être prête à noter cette idée, à la retenir précieusement, car souvent aussi vite la réponse repartira. Cela vous demandera de saisir, au vol, les réponses, les opportunités, les idées.. si tant est qu’elles soient justes pour vous.

 

Vous l’aurez compris, il n’est pas question là, de poser une réflexion organisée, structurée comme nous le faisons souvent. Il n’est pas question de vous asseoir devant un bureau et de réfléchir aux pros et cons de telle ou telle idée. Il est plutôt question d’espace, de temps et de confiance. 

 

Ce que je vous propose donc, si vous les souhaitez, est de vous essayer à cet exercice, à ce jeu. Et la prochaine fois que vous vous poserez une question, de la formuler clairement et de laisser les réponses venir à vous. 

 

Je suis curieuse de vos expériences, alors n'hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires ci dessous.

 

A bientôt! 

Céline

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2018 par  BE&BLOSSOM

  • LinkedIn - Black Circle
  • Twitter Basic Black