January 24, 2018

Please reload

Posts Récents

Boite à Outil: Qu'attendre de celle qui vous accompagne ?

February 13, 2018

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Quand "atypique" devient le plus beau compliment que l'on puisse vous faire.

Nous sommes nombreuses à faire le constat que «  la vie et les circonstances  » nous ont obligées souvent très tôt à rentrer dans un moule qui nous a laissées trop souvent coupées de nous-mêmes.

 

Avec cette capacité à percevoir finement les attentes de nos interlocuteurs:  dans ses non-dits, dans ce que nous captons de ses émotions et de ses subtils changements d’attitudes ET armées de cette empathie si soucieuse de l’autre et de son bien-être: Nous avons développé une Haute Capacité à nous adapter à ce que notre entourage et la société attendaient de nous. 

 

Nous sommes ainsi rentrées dans différents moules - au sein de nos familles, à l’école, à l’université, au sein des entreprises ou des organisations dans lesquelles nous avons travaillé.

 

Cependant, je pense que nous n’avons floué personne. D’où ce regard porté sur nous. 

 

Les moules, nous les avons occupés à notre façon, singulière et donc décalée.

 

Avec notre difficulté à nouer des relations à un niveau plus ‘terre à terre’, notre besoin de sens et la profondeur parfois pesante de nos préoccupations, notre propension à élaborer des idées encore et encore, à les explorer, à en concrétiser quelques unes et à en laisser beaucoup d’autres de côté. Sans parler de l’estime toute relative que nous nous portons.

 

Avec cela et tant d’autres choses, nous pointons sans cesse vers ce qui fait nos différences. 

 

Ces différences qui nous font passer pour des ‘atypiques’. Des personnes différentes qui finalement ne rentrent dans aucun moule. 

 

Une déception pour nous, un sentiment d’échec souvent. 

 

Rester sur ces constants est à minima inconfortable voire extrêmement destructeur. Je le constate encore et encore auprès des personnes que j’accompagne, et aussi lorsque je

porte un regard sur mon chemin parcouru. 

 

Alors quelle autre voie emprunter?

 

Je l’ai compris le jour où le qualificatif d’atypique m’a rempli de joie ! 

 

Ce jour là symbolise finalement l’intégration et l’acceptation d’une idée simple : 

 

Etre différente - si tant est que l’on accepte nos différences - constitue notre force et notre richesse.

 

 

 

 

Comprendre Et accepter nos différences, les dompter, les canaliser nous permet de les sublimer, de leur donner une puissance singulière, de nous donner une puissance singulière.

 

Accepter d’être différente, tourner ces différences en nos forces développent ainsi notre pouvoir d’attraction unique, les reliefs qui donnent du relief à la vie -  la nôtre et parfois celle des autres. 

 

Accepter nos différences et en faire nos forces deviennent un des leviers de notre contribution au monde, notre façon unique de briller, de nous accomplir.

 

Accepter aussi la différence des autres. Accepter les autres dans leur façon de fonctionner et choisir de nous y adapter quand cela a du sens pour nous.

 

Accepter donc. 

 

Suivre pas à pas le dédale de nos vies, des expériences les plus anecdotiques au plus fondamentales, les relier à ce qu’elles disent de nous, de qui nous sommes, de ce qui est important pour nous, à notre identité choisie. 

 

Revisiter notre histoire, nos histoires, en esquisser de nouvelles, comme un nouveau regard porté sur notre vie passée et à venir, avec élégance, subtilité et poésie. 

 

Appréhender les multiples facettes de nos vies, et de notre identité. Les relier entre elles pour nous donner sens, force et puissance.

 

Esquisser ces quelques pas de danse qui nous relient à des histoires de nous-mêmes qui nous ouvrent les portes de l’acceptation et de la réalisation.

 

C'est ce que vous faites, lorsque nous cheminons ensemble vers un endroit fondamental: VOUS pour être tout simplement qui vous choisissez d’être.

 

A bientôt.

 

Céline 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2018 par  BE&BLOSSOM

  • LinkedIn - Black Circle
  • Twitter Basic Black