January 24, 2018

Please reload

Posts Récents

Boite à Outil: Qu'attendre de celle qui vous accompagne ?

February 13, 2018

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Boite à Outil: Qu'attendre de celle qui vous accompagne ?

February 13, 2018

Questionnée hier encore sur 'ma boite à outil de coach', j'ai pris conscience à quel point cette question était, à mon sens, réductrice.

 

La recette fait-il le gâteau ?

 

C’est un peu comme si vous demandiez à un pâtissier le détail de ses recettes et la liste de ses ustensiles. Un peu comme si l’art d’accompagner se résumait à l’art d’appliquer des méthodes « clés en main », si intéressantes soient-elles.

 

En disant cela, je ne remets pas en cause la nécessité pour les coaches, ou les accompagnants de tous horizons, à être formés. J’apporte un soin et une réflexion particuliers à acquérir les savoir-faire, les compétences utiles dans ma démarche d’accompagnement. Je suis une grande adepte de la formation continue et il ne se passe pas une année sans que je ne suive plusieurs formations, sans que je fasse évoluer ma pratique d'accompagnement. 

 

Cependant aborder le sujet de la compétence d’un coach par le biais des outils qu’il utilise, reviendrait, à mon sens, à dépouiller l’accompagnement de ce qui fait sa pertinence et sa richesse, notamment celle de l’être humain qui vous accompagne.

 

 

Alors que lui demander, que me demander, me direz-vous ? 

 

Prendre la responsabilité d’accompagner un individu (ou un groupe) vers ses objectifs, au delà de ses interrogations et ses peurs, dans le respect de sa personne, de ce qu’elle met en oeuvre pour y parvenir, nécessite pour moi un engagement personnel fort ainsi qu’une réflexion sur mes intentions.

 

Questionner mes intentions - pour moi-même et pour la personne que j’accompagne - constitue en ce sens un point de départ essentiel.

 

Cela revient à interroger tout d’abord la raison profonde qui m’incite à faire de l’accompagnement mon métier. La réponse est simple mais a nécessité des années de cheminement. Je vous la livre: Accompagner correspond au point exact de rencontre des différentes facettes de ma personnalité. L’accompagnement me permet de réconcilier ce qui était, en moi, morcelé: un côté structuré, rationnel, logique, un côté ultra intuitif, créatif, perceptif, un côté emphatique, une place importante donnée à l’écoute des émotions, une capacité à percevoir les évolutions émotionnelles les plus subtiles, des personnes et des lieux, un besoin de donner du sens à ce que je fais.

 

Vous accompagner est la meilleure réponse à mon besoin d’unité, de sens et de cohérence. Mon intention en vous accompagnant est de laisser la juste place à chacune des dimensions de mon identité, pour être moi-même, pleinement, et au-delà pour vous amener, avec le plus de justesse et de pertinence possible, à être vous même. 

 

Cela revient également à interroger mes intentions pour ceux que j’accompagne. Mon intention ultime se nomme Liberté. Ce que je souhaite, au début de chaque séance, c’est que vous puissiez faire l’expérience de la liberté - d’être vous même, d’apprendre à vous connaitre un peu plus , de mener à bien vos projets, dans le respect de l’autre, mais sans que son regard, ne vous empêche de prendre votre envol, de vous affirmer, d’exprimer librement qui vous êtes, de donner vie au travers des idées qui vous anime, à ce qui vous définit le mieux : de trouver votre point d’équilibre personnel, celui qui vous permet d’être vous, unifié, unique et puissant.

 

Questionner mon authenticité

Je ne sais qu’être moi même. Nous sommes parfois amenés à jouer des rôles « sociaux ». Cela m’est difficile. Mon besoin viscérale d’unité, d'équité et d'authenticité s’en trouvent bousculés. Par conséquence, je vous accompagne avec chaque facette de ma personnalité, de mon identité, sans concessions. Cela me joue parfois des tours dans les circonstances professionnelles qui demandent d'agir dans le sens du "politiquement correct ". Cela vous garantit un engagement sincère, total à vos côtés. 

 

 

Questionner ma singularité. 

Non pas dans un sens marketing: savoir si j’ai réfléchi à ce qui me différencie de mes collègues coaches ne vous sera d’aucune utilité dans vos projets. Savoir si j’ai compris, ancré, intégré ce qui me rend « puissante «  en tant que co-constructeur de vos projets, voilà une question qui me parait plus pertinente.

 

Comprendre l’unique mélange de ce qui  constitue ma personnalité, mes expériences et mes apprentissages - et comprendre ce que la singularité qui en découle peut vous apporter dans votre cheminement représente un apprentissage long et exigent pour moi et riche et pertinent pour vous. 

 

Ma singularité, c’est cette capacité à éclairer la route qui se présente à vous, avec humilité, justesse et nuance.

 

Humilité. J’aime les mots mais il n’est pas toujours facile de se faire comprendre. Et s’il est un domaine dans lequel c’est important pour moi, c’est bien celui là. J'entends et lis beaucoup de personnes qui se positionnent en ‘sachant’. Des personnes qui auraient découvert quelque chose qu’ils/elles voudraient transmettre, si possible au plus grand nombre. Si vous attendez cela de moi, passez votre chemin. Si, en lisant ces lignes, vous en déduisez que je suis dans cette démarche, c’est que je me serais mal exprimée. 

 

« J’éclaire pour vous les chemins sur lesquels je trébuche. »

 

Mes yeux sont un jour tombés sur ces mots. Ils étaient accrochés au tee shirt d’un formateur que j’admire. Ils sont restés dans mon esprit. Ils éclairent avec justesse ce qui représente le fil rouge de ma pratique.

 

J’éclaire, avec humilité, car je suis passée par là, je passe encore par les chemins que vous empruntez. Je sais à quels points ils peuvent être questionnants, exigeants. J’ai appris à les aborder avec plus d’aisance, je peux les éclairer pour vous, parce que cela fait partie de mon ADN, depuis toujours et encore plus aujourd’hui. Je peux m’assurer que vous ne vous y perdiez pas, même si vous laissez le temps de la flânerie a ses vertus. 

 

C’est cette exigence d’humilité envers moi même, qui reste le fil conducteur, l’alpha et l’omega de mon travail. Et aussi, un profond respect pour la personne que j’accompagne, pour les batailles qu’elle s’apprête à livrer, guidée par la volonté de se réaliser.

 

Nuance. Lorsque j’agace mon entourage, c’est souvent pour la même chose. J’aime la précision des mots. Je dis souvent «  les mots ont un sens, ne les utilise pas à tort et à travers « . Un mot, au travers du sens qui est le sien, m’ouvre les portes d’un univers merveilleux. Celui de la justesse, de la pertinence, de la nuance. Le sens des mots me permet de nuancer les propos, de donner du sens, de remettre les choses à leur juste place. La nuance permet de distinguer, de clarifier, de définir plus clairement le monde et soi-même.  La nuance permet la justesse. C’est ce travail de nuance qui me permet, qui vous permet de vous éclairer, de préciser les contours de votre identité, de vos aspirations, de vos singularités. Ce travail demande, voire exige, l’amour des mots, il demande de leur porter un profond respect, car ce sont eux qui nous permettent de nous dire et dire au monde ‘ Voilà qui je suis !’.

 

 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2018 par  BE&BLOSSOM

  • LinkedIn - Black Circle
  • Twitter Basic Black