January 24, 2018

Please reload

Posts Récents

Boite à Outil: Qu'attendre de celle qui vous accompagne ?

February 13, 2018

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

La réussite facile

January 24, 2018

 

Ce week end, j’ai croisé la route d’une jeune fille portant fièrement à son bras un tote bag sur lequel étaient écrits ces mots : « la réussite facile » 

 

Hier, une personne avec qui j’échangeais sur ses compétences me dit : «  ha ben, les compétences acquises alors que je développais mon entreprise n’ont pas de valeur: cela m’est venu si facilement, j’ai su de suite ce qu’il fallait faire». 

 

Et ce n’est pas la première fois que j’entends de tels propos. Une artiste m’a également récemment dit que son travail créatif n’avait aucune valeur « car elle créait très rapidement et sans difficulté ». 

 

La valeur de ce que nous créons, pensons, projetons serait donc à la mesure du temps passé, des difficultés surmontées, des gouttes de sueur versées?

 

Il est évident que la conduite de tout projet demande implication, temps, réflexion, apprentissages…. et quelques gouttes de sueur en prime. Il est vrai que nous sommes généralement fiers, un peu plus loin sur la route, d’avoir surmonté ces difficultés. Surement que cela ancre en nous l’idée que nous avons acquis des compétences, des connaissances, que nous avons appris quelque chose. Surement.

 

Mais de là à penser que ce ne sont que les efforts fournis et les difficultés rencontrées qui donnent de la valeur à nos créations, nos projets et qui attestent de notre valeur, de nos talents et compétences…

 

Ce raccourci, je pense, nous amène à passer à côté d’une idée qui me parait fondamentale: notre valeur, notre richesse sont également le fruit de ce que nous portons en nous, de ce qui nous vient facilement, de nos penchants pour tels ou tels sujets, de l’intérêt que nous portant à explorer tel ou tel domaine. 

 

Ce que nous savons, presque instinctivement, tout au moins naturellement, ce que nous comprenons sans difficulté constituent, à mon sens, ce qui fait notre singularité, notre richesse et le terreau des compétences sur lesquels nous pourrons nous appuyer tout au long de nos vies, qui nous permettront de nous adapter aux changements d’environnements, de circonstances. 

 

Reconnaître et accepter comme légitimes et précieux, les compétences, les aptitudes, les savoirs qui nous viennent naturellement, sans « trop d’efforts » , souvent avec plaisir et intérêt, constitue à mon sens, une source de connaissance de soi et de connexion à soi, de compréhension de notre identité profonde puissante. 

 

Cela représente une voie privilégiée d’exploration à l’occasion d’une évolution ou reconversion professionnelle, d’une création d’entreprise, de tout projet portant l’ambition de nous connecter plus directement à nous. 

 

Ecris ainsi, cela vous semble peut être relativement évident. Et pourtant, comme je le disais au début de mon propos, j’ai tant de fois croisé des personnes qui ne valorisaient pas ce qui leur venait facilement dans leur vie professionnelle, notamment que je trouvais important de nous rappeler que c’est surement cela qui constitue notre singularité, notre essence et notre richesse. 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2018 par  BE&BLOSSOM

  • LinkedIn - Black Circle
  • Twitter Basic Black