January 24, 2018

Please reload

Posts Récents

Boite à Outil: Qu'attendre de celle qui vous accompagne ?

February 13, 2018

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Une autre vision de la procrastination..

November 16, 2017

Je ne m’étendrais pas sur les injonctions nombreuses et insistantes qui nous poussent voire nous ordonnent à « faire », de suite, avant demain et même parfois avant aujourd’hui.  Nous connaissons tous ces injonctions, celles du ‘faire’ et de la ‘performance’. 

 

 

Nous les vivons, les subissons souvent et quand nous arrivons à y échapper, cette "formidable"  idée de la procrastination - ‘ne pas remettre à demain ce qu’on peut / doit faire aujourd’hui’ - nous rattrape. 

 

Armée de ses messages à l’écho tenace, portée par des écrits structurés et nombreux, par des ateliers portant des noms rassurants : ‘organisation du temps’, ‘optimisation du temps de travail’, ‘efficacité managériale’, la procrastination trace sa route, creuse son sillon.

 

Cette idée de 'Procrastination' nous amène à penser que nous ne sommes pas à la hauteur, que nous sommes désorganisés, "flemmards", voire nuls. Elle sème l’idée qu’en dehors de la performance, du faire ‘ici et maintenant’, n’existent que des choses négatives et dévalorisantes.

 

La semaine dernière encore, cette idée de 'Procrastination' s’est invitée dans un de mes accompagnements pour faire dire à cette personne que j’avais en face de moi - cette personne faisant preuve de tant de courage et de ténacité, cette personne portée pas ses espoirs et ses aspirations d’une vie plus enrichissante - pour faire dire à cette personne donc qu’elle n’était peut être pas à la hauteur de cette intention.

 

A cet instant, dans l’inspiration d’un moment suspendu, j’ai à nouveau perçu et ressenti, le poids de cette idée, la résignation qui s’invite et l’espoir qui chancelle.

 

Cette idée, mes ressentis m’ont accompagné quelques jours. 

 

Et je me suis dis:

 

Combattre la procrastination et céder aux injonctions du ‘faire maintenant'; c’est, peut être, un peu se renier soi même, c’est faire fi de nos besoins, de notre intériorité, de ce qui est important pour nous, du temps dont nous avons besoin pour ressentir, accueillir, explorer, grandir …c’est dire : « le plus important est 'en dehors’, le plus important est ‘de faire’ ». 

 

C’est, peut être, ne pas donner assez d’importance à l’être, à la justesse du moment, à nos rythmes personnels, à ce qui nous convient, au respect que l’on se doit. 

 

Mon inspiratrice narrative me propose souvent de poser cette question aux personnes que j’accompagne: quand tu ne fais rien, en fait, tu fais quoi ? Et parfois nous sommes tellement déconnectés de nous mêmes que nous ne savons pas toujours répondre…. 

 

Et pourtant : quand vous ne faites rien,  vous faites quoi? Peut être, laissez vous votre esprit vagabonder, vos yeux s’accrocher à des mots, des idées qui vous traversent l’esprit ou peut être laissez vous votre esprit se poser, se reposer, là, juste là ? Peut être laissez cette partie de nous qui en a besoins respirer, imaginer, se détendre, mettre de l’ordre, s’inspirer, écouter ce qu’il y a à entendre, comprendre ce qu’il y a à comprendre.

 

Et peut être même, si on ne fait pas ce que l’on est censé faire, c’est peut être qu’on est censé faire autre chose? 

 

Pourquoi les injonctions extérieures auraient elles plus de poids que nos besoins intérieurs ? 

 

Dans ces moments là, notre coeur nous dit peut être, d’explorer 'un ailleurs intérieur', un 'important en nous'. Peut être faudrait il juste accepter ce temps dont nous avons besoin, et laissant tout aller, fermer un instant les yeux pour écouter nos coeurs ? 

 

La prochaine fois que vous sentirez l’envie de ne rien faire, ou de ne pas faire ce que vous êtes censés faire : peut être fermerez vous un instant les yeux, et l’attention posée sur votre respiration, vous écouterez les battements de votre coeur, les battements de votre âme, vous guider un peu plus loin. Vous accepterez, peut être,  de vous perdre quelques instants, pour mieux vous retrouver.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2018 par  BE&BLOSSOM

  • LinkedIn - Black Circle
  • Twitter Basic Black