September 26, 2018

Longtemps, j’ai orienté les tests de personnalité pour (me) donner à croire que j’étais extravertie. Longtemps, j’ai agi ‘comme si’ je l’étais.

Longtemps je me suis convaincue que cela me donnait de la valeur. Et dans un sens, j’avais raison. 

Dans notre société, celle qui puise son énergie dans la communication et l’échange, dans le collectif, et trouve cet exercice facile et épanouissant, acquiert une certaine valeur. Elle nous incite à penser qu’il s’agit d’un leader, que nous devrions l’écouter et la suivre.…et ce quelque soit la profondeur et la pertinence de son message. Cette facilité lui donne accès à une façon instantanée de briller, d’attirer le regard sur elle.

Et nous aimons ce qui brille. Evidemment. 

La vérité est que, comme beaucoup d’entres vous, je suis introvertie. 

Même si j’aime aller à votre rencontre, découvrir vos territoires uniques et s...

September 15, 2018

Il arrive parfois que vos projets de reconversion professionnelle, de création d’entreprise n’avancent pas. 

La prochaine étape vous semble difficile à franchir, peut être ne savez vous même pas en quoi elle consiste. Vous vous sentez bloquées, impuissantes même, à formuler clairement la direction à suivre, à concrétiser ce qui doit l’être. Vous avez l’impression que vos actions ne portent pas leurs fruits, que vous ne rencontrez pas les bonnes personnes… que vous n’allez pas y arriver.

Lorsque mes clientes viennent me voir dans ces moments là, nous commençons par nous détacher un instant de leur projet. En quelque sorte, nous nous détournons un instant du symptôme et, comme un médecin le ferait, nous allons en étudier les causes. 

Des causes, à mon sens, il y en existe deux principales. 

La première cause repose sur le postulat q...

August 28, 2018

Au début de l’été, dans un article intitulé « Listen to your Heart », je vous ai proposé de prendre le temps d’une exploration intérieure. Je vous ai proposé de vous connecter à votre coeur. 

L’été nous permet en effet, dans la lenteur qu’il induit souvent, d’écouter et d’entendre ces idées que nous n’avons pas toujours le loisir d’accueillir.  L’été nous donne le temps de réfléchir, d’explorer, de ressentir, d’imaginer...et de décider.

La rentrée qui est là, nous amène quant à elle, une énergie bien différente. Une énergie de « passage à l’action » qui nous donne l’opportunité de concrétiser ces idées, ces projets que notre coeur a choisis.

Si tout nous invite à franchir cette étape, il ne nous est pas toujours facile, pour autant, de le faire:

> La peur de l’inconnu, d’être critiqué, d’échouer nous retiennent souvent. 

> La difficulté de s...

Hier matin, j’ai tendu ma carte à Laurence B. et à l’air circonspect qu’elle a pris à sa lecture, je me suis dit qu’il était temps de vous en dire un peu plus sur ce nom : Be & Blossom.

En effet ce nom, un peu énigmatique, donne souvent lieu à un échange fort intéressant lorsque la question m’est posée de visu mais avec vous qui lisez ces lignes, cet échange devient tout de suite moins aisé. 

Donc Be & .. quoi ? Voilà ce que j’entends souvent. 

"Be" vous l’aurez compris fait référence à l’alfa et l’omega de mes accompagnements.

Mon intention en vous accompagnant est de vous conduire vers cet endroit qui a de l’importance : vous!

ETRE vous mêmes. ETRE libres. ETRE puissantes. ETRE à votre place, celle que vous souhaitez occuper. ETRE présente au monde. ETRE auteure/actrice de votre vie. ETRE est donc la finalité. ETRE en lien avec les autres, sereinement. ETRE e...

Nous sommes nombreuses à faire le constat que «  la vie et les circonstances  » nous ont obligées souvent très tôt à rentrer dans un moule qui nous a laissées trop souvent coupées de nous-mêmes.

Avec cette capacité à percevoir finement les attentes de nos interlocuteurs:  dans ses non-dits, dans ce que nous captons de ses émotions et de ses subtils changements d’attitudes ET armées de cette empathie si soucieuse de l’autre et de son bien-être: Nous avons développé une Haute Capacité à nous adapter à ce que notre entourage et la société attendaient de nous. 

Nous sommes ainsi rentrées dans différents moules - au sein de nos familles, à l’école, à l’université, au sein des entreprises ou des organisations dans lesquelles nous avons travaillé.

Cependant, je pense que nous n’avons floué personne. D’où ce regard porté sur nous. 

Les mo...

Alors que le rythme ralentit - à cause de la chaleur peut être, de ces journées agréablement longues et des vacances qui vident les bureaux. Alors que l’été crée cet espace et ce temps si particuliers, il nous est donné l’opportunité d’explorer ces questions que les autres saisons ont tendance à remiser dans les recoins de nos pensées.

L’été peut alors devenir propice à une certaine exploration intérieure, nous permettant ainsi de nous reconnecter à notre centre, notre essentiel, pour entrouvrir plus encore cette porte vers un soi en devenir.

Ce matin, ces paroles d’une chanson me trottaient dans la tête «  Listen to your Heart » / « Ecoute ton coeur ». Des dizaines de fois ces paroles, telles des bulles indomptables, ont resurgi dans mon esprit. 

Un instant, je me suis arrêtée, interpellée devant tant d’insistance. «Ecoute ton coeur»...

Please reload

Posts à l'affiche

Boite à Outil: Qu'attendre de celle qui vous accompagne ?

February 13, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents

January 24, 2018

Please reload

Archives